Idée durable n°12 : un toit végétal dans la ville !

toit végétal

toit végétal

L’Allemagne, véritable exemple en matière de toits végétaux ! Vous en trouverez à Berlin, Stuttgart et Hambourg, les villes verdissent pour le plus grand plaisir de tous ! Ce sont près de 10% des toits allemands qui ont été végétalisés en 10 ans ! A la fois écologique et esthétique, ce système apporte une multitude d’avantages.

 

Principe : On recouvre les toits à faible pente d’un substrat végétalisé. Organisé en plusieurs couches, ce tapis végétal se développe ensuite seul.

 

 

Avantages : Ils sont nombreux et sur divers points ! Le premier étant un assainissement de l’air (moins de CO², captation des pollens et des particules atmosphériques), et une épuration des eaux de pluie. Cela permet aussi de réguler le débit des hauts de pluies qui sont captées par les toits (jusqu’à 75%). Cela permet aussi de mieux isoler le toits de la maison et de modérer les changements de température. Enfin, outre ces aspects techniques, les toits végétaux amènent la nature à la ville et sont un élément apaisant pour les habitants qui y trouvent ainsi un plaisir esthétique et une source de sérénité.

 

 

Chiffres :

 

  • En été, la température d’un toit terrasse peut avoisiner les 65°C. La présence de toitures vertes même sur moins de 10% des toits des villes ferait descendre la température d’environ 1,5°C.

 

  • Elle améliore l’isolation acoustique : un substrat de 12 cm d’épaisseur peut réduire les bruits aériens de près de 40db.
  • Isolation thermique par un effet de climatisation naturelle (par forte chaleur, jusqu’à 4° en moins à l’intérieur de l’habitat).

 

  • Pour les prix : compter entre 50 et 120€ par m² sans membrane ni isolant. Néanmoins, des subventions sont parfois disponibles, et bien que compliquée, la technique peut être réalisée par soi-même.

Source : Consoglobe

Idée à garder : On met du vert dans nos vies en accueillant un espace vert sur notre toit ! Voilà une technique qui n’a que des avantages pour la nature et pour les habitants, de quoi réconcilier l’homme et la nature ! On encourage les villes à passer aux toits végétaux, et à aider les habitants et les investisseurs à en faire de même !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :