Idée durable n°6: On récupère l’eau de pluie !

L'eau de pluie : un cadeau !

L'eau de pluie : un cadeau !

On apprécie l’initiative de Lille pour préserver nos ressources en eau ! La ville aide à l’équipement de récupérateurs d’eau de pluie à hauteur de 100 € pas m3 d’installation. Les lillois peuvent utiliser cette eau gratuite pour arroser leur jardin, nettoyer leur voiture, alimenter en eau les toilettes ou les machines à laver ! Cela représente une économie en eau qui peut aller jusqu’à 50% de la facture annuelle et cela permet de réguler le débit des eaux de la ville en temps de forte pluie ou de sècheresse. Tout le monde y gagne !

Principe : On récupère l’eau pluviale qui tombe sur les toitures que l’on conserve ensuite dans des cuves.

Avantages : Cette méthode complètement gratuite permet de ne pas saturer le réseau d’assainissement de la ville et de limiter la consommation d’eau potable pour des besoins tels que l’arrosage. C’est un véritable recours anti-gaspillage ! De plus, l’eau de pluie est plus adaptée à l’arrosage et même au matériel électroménager car c’est une eau douce sans quasi présence de calcaire.

Chiffres :

–          les Romains récupéraient déjà l’eau de pluie et savaient en tirer profit grâce à leurs aqueducs qui permettaient d’irriguer même les endroits les plus improbables

–          En France, un français utilise 150 litres d’eau en moyenne par jour – 1,5 litre seulement est bu, le reste étant utilisé pour l’usage domestique

–          Article  641 du Code Civil : « un propriétaire a le droit de capter et d’utiliser l’eau pluviale qui tombe sur sa propriété »

–          54% de l’eau potable que l’on consommation est destiné à une utilisation qui ne nécessite pas que l’eau soit potable (toilettes, lessive, arrosage…)

Idée à garder : on installe un récupérateur d’eau de pluie sur les toits des bâtiments publics de la ville et on incite les habitants à en faire de même, grâce à un investissement en matériel très vite rentabilisé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :