Idée durable n°5: Véhicules électriques : l’Urbavep !

véhicule électrique urbavep

véhicule électrique urbavep

 

On s’étonne devant les drôles de véhicules électriques qui sillonnent la ville de Grenoble ! Avec leurs allures de véhicules un peu futuristes qui se font pourtant discrets en vert et blanc, on les surprend sur les ronds points ou les trottoirs accompagnés des agents municipaux. Ces Urbavep sont devenus populaires et se sont parfaitement intégrés au paysage !

Principe : on remplace les véhicules trop bruyants, trop gros et trop polluants qui servent à nettoyer nos villes par de petits véhicules électriques silencieux et multifonctions.

Avantages : parfaitement silencieux, ils passent inaperçu  pour les habitants du centre ville. Le fait qu’ils soient multifonctions permet d’avoir recours à moins de véhicules et de les adapter à la mission du jour. L’atout majeur restant  l’électrique qui assure leur propreté en terme de rejet de gaz à effet de serre (renforcé si la ville produit elle-même son électricité), ainsi que le faible coût de chargement du véhicule. Enfin, je mettrai l’accent sur leur côté pratique, car extrêmement étroits ils se faufilent dans les rues piétonnes et se garent partout sans gêner la circulation !

Chiffres :

–          40 véhicules à Grenoble – un parc conséquent qui suffit à entretenir la ville !

–          4 fonctions principales : Collecte des déchets, Arrosage, Jardinage, Entretien des espaces publics

–          Vitesse : 25 km/h – homologué voie publique

 

A voir : le site de l’entreprise qui commercialise l’Urbavep : http://www.innovep.fr

Idée à garder : on oublie les fourgonnettes qui polluent et on passe à l’électrique ! Même si niveau voiture ça n’avance pas vite, pour ce qui est des petits véhicules, ça fait longtemps déjà que la recherche a bien avancé, et aujourd’hui, de plus en plus de ville les adoptent !

1 Response so far »

  1. 1

    Très bonne initiative que celle de la ville de Grenoble. Elle devrait d’ailleurs inspirer d’autres villes car effectivement, avec un parc réduit (ici 40 unités), voila déjà de quoi s’occuper d’une agglomération de taille respectable.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :