Idée n°1 : le lombricompost ou comment composter en ville !

un lombricomposteur

un lombricomposteur

Mon premier coup de cœur revient aux villes de Troyes et Chambery qui se sont lancé le défi du lombricompostage. En effet, avoir un compost à la campagne, quoi de plus banal ! Mais à la ville… On s’imagine mal laisser nos déchets en décomposition sur le balcon. Pourtant, une solution existe : inviter nos vers bien connus des champs à la vie en appartement !

Principe : on place ses ordures organiques (cartons, marc de café, pelures de fruits et légumes) dans une caisse où de charmants lombrics vont se charger de transformer nos déchets en or noir. Les vers vont dégrader la matière organique en la digérant et le foyer pourra ainsi récolter du terreau pour ses plantes d’intérieur ou son jardinet de balcon.

Avantage : le lombricompost est utilisable en appartement car les vers permettent d’éviter la formation d’odeurs et que le système tient dans une caisse en plastique ou en bois. Il permet aussi lorsqu’on le dilue d’obtenir un excellent engrais liquide, et de récolter environ  8kg de compost par trimestre.

Alors qu’à l’achat un lombricompost coûte aux alentours de 150 euros pour un particulier, les villes subventionnent ces achats qui ne reviennent alors qu’à 25 euros. Mais pour les bricoleurs, vous pouvez aussi le fabriquer vous-mêmes et de nombreux guides vous y aideront sur internet.

30% de nos déchets sont organiques – soit en moyenne  186 kilos par an et par habitant– le but des villes est de réduire la quantité d’ordures ménagères totales des foyers.

Idée à garder : Fournir des lombricompost et étendre l’idée  aux écoles (bonne idée d’atelier et de projet à long terme), aux cantines d’entreprise, et partout où des déchets organiques jonchent les poubelles alors qu’ils pourraient faire le bonheur d’une bande de vers !

 

xvu6mj9y7n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :