Les collectivités se lancent dans le durable !

 

agenda 21 et municipalités

agenda 21 et municipalités

Les émissions de CO2, le gaspillage du papier, le tri sélectif, les jardins ouvriers, le compostage, l’arrosage au goutte à goutte…

Il y en avait des choses à améliorer !

Et dire que jusque là, peu d’entre nous avaient réagis, alors que la municipalité est le fruit d’un vote, d’un dialogue, elle est censée représenter notre façon de voir la vie en communauté. Mais les conseils municipaux, les administrations, les débats politiques ont lassés les citoyens… A tort !

Aidées par l’Etat, elles se mettent petit à petit à des politiques plus durables, à des achats plus responsables et à des plans de solidarité plus aboutis. Enfin, les villes bougent, elles semblent actives, elles organisent des forums, des ateliers !

Cette initiative, on peut la trouver dans l’agenda 21 de notre ville. (Pas d’agenda 21 dans votre ville ? et oui, il y a toujours des récalcitrants, mais ça viendra !) Le portail des Agenda21 en France suit les villes et leur actualité, plutôt complet il met en avant des initiatives et des idées qui pourraient être suivies. A ce jour, ce sont 550 Agenda 21 locaux qui sont en cours en France. Innovep a la chance d’accompagner certaines villes comme Grenoble, et témoignera de l’avancée du développement durable dans les municipalités françaises.

De là à dire que cela créera des emplois et que la ville entre dans un cercle vertueux d’achats responsables, n’exagérons rien ! Mais de ce type d’initiatives naitra des résultats palpables par les habitants. En effet, une ville qui présente sa candidature comme ville de la culture, ou pour des jeux olympiques d’hiver met une grande partie de son budget dans quelque chose que les habitants ne verront jamais.  Alors qu’une ville qui investis dans les pistes cyclables, crée des jardins ouvriers et diminue  le nombre de voitures en ville, agit pour ses citoyens et améliore directement leur cadre de vie.

Souvent décliné sur plusieurs années, ce plan global indique les phases principales d’investissement et de changement de la ville. Les citoyens ont ainsi le temps de s’acclimater à leur environnement, de changer leurs habitudes parfois et d’accueillir cette nouvelle façon de vivre avec sérénité. Et comme imposer un changement n’est jamais bon, c’est l’occasion pour les municipalités de reprendre le dialogue avec la population autour d’un projet en créant des tables rondes de réflexions, des forums où les idées se débattent, des blogs pour suivre l’évolution pas à pas et laisser des commentaires.

Une initiative qui tarde à se mettre en place mais qui arrive petit à petit !

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo urbavep ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :